Une épinglette avec les armoiries de la municipalité est disponible sur demande au coût de 5 $.

Nous joindre 
Liens utiles 
Numéros importants 
Numéro en cas d’urgence 
Transport Collectif 
Programmes subvention rénovation 
Pavillon Sainte-Cécile 
Cercle des Fermières 
Le chiffonnier 
Commentaire 
Plan du site 
Rechercher 

Avis important

Qui récupère quoi ?

Ressourcerie du Granit
819-583-6615

Vêtements, accessoires jouets, articles de décoration, meubles et électroménagers, outils électriques, petits électros et appareils électroniques, etc.

Appareils de technologie (ordinateurs, écrans, claviers, souris, etc.)

Peintures, teintures, vernis

MRC du Granit
819-583-0181

RDD (Résidus domestiques dangereux)

Collecte sélective (Ordures, Récupérations)

Fosses Septiques

Écocentre
819-583-5188

Encombrants (Vieux divans, matelas, meubles non réutilisables, électroménagers, tubulure érablières, prélart, tapis, toile piscine, micro-ondes, bâche, etc.

Matériaux de construction (Bois, (peint, traité ou provenant de palette), gypse, bardeaux d’asphalte, fenêtres, matériaux isolants, briques, asphalte, béton, etc.

Matériaux électronique et informatique (Ordinateurs, télévisions, cellulaires, imprimantes, magnétoscopes, téléphones, etc.)

Métaux de tout genre (Fer, aluminium, cuivre, chauffe-eau, fils électrique, etc.

Pneu sans jantes et jantes

 

Page précédente
L’histoire d’Amédée Bussière

À quelques milles du village de Ste-Cécile, en direction de St-Sébastien, le passant peut admirer la compagnie Bussière, une entreprise familiale depuis 1911.

C’est à cet endroit que se trouve une des principales carrières de granit de notre région, matériel fort apprécié pour la construction d’immeubles de tous genres.<

Cette entreprise est la propriété de M. Marc Bussière. Ce fut toutefois le grand-père de cet industriel, monsieur Amédée Bussière, qui exploita le premier cette carrière. En effet, monsieur Amédée Bussière possédait une boutique de fabrication de monuments funéraires à St-Henri de Lévis, lorsqu’il a entendu dire qu’il y avait du granit à Ste-Cécile.

II nous arriva donc en 1911 pour exploiter une carrière de granit.

Plus tard, monsieur Amédée Bussière fonda une compagnie limitée connue sous le nom de Carrière Frontenac Limitée. Cette compagnie limitée opéra la carrière jusqu’en 1945, alors que les deux frères Bussière en achetèrent la majorité des parts. A ce moment, ils continuèrent les opérations sous la raison sociale de Bussière & Frères enr.

Sous l’impulsion des nouveaux directeurs, le commerce vit ses affaires augmenter sans cesse. D’année en année, la liste de réalisations s’allongeait continuellement pour être aujourd’hui une des plus importantes fabriques du genre en province.

Monsieur Roland Bussière s’occupe principalement de la gérance générale et de l’administration de l’entreprise, tandis que son frère Gérard cumule les fonctions de surintendant de la production à l’usine.

Depuis 10 ans, la compagnie a modernisé tout son équipement et elle possède aujourd’hui tout ce qu’il y a de plus à point pour l’exécution des travaux. On y remarque principalement des scies à câbles, à diamants, à chasse (gangsaw). L’entreprise est constituée de quatre édifices principaux, trois servant à l’usine et le quatrième, très moderne et spacieux, sert aux bureaux d’administration.


Carrière de Granit Bussière 1920

Le granit extrait de cette carrière a sans cesse augmenté en popularité. Aussi, les contrats exécutés sont-ils très nombreux. II nous serait presque impossible de les énumérer tous; cependant, contentons-nous de mentionner les principaux. Ce sont: la Basilique de Ste-Anne de Beaupré, le Séminaire des Trois-Rivières, l’hôpital de Montmagny, l’église St-Thomas de Montmagny, l’hôpital de la Haute-Rive, l’église du Christ-Roi de Lévis, l’église Immaculée-Conception de St-Georges, l’église St-Georges de Beauce, l’église Ste-Jeanne d’Arc de Sherbrooke, le Séminaire de St-Georges de Beauce, le Grand Séminaire de Sherbrooke et finalement, la cathédrale St-Michel de Sherbrooke. En plus de tous ces travaux, les frères Bussière ont exécuté un nombre considérable d’écoles et de coquettes résidences partout dans la province de Québec.

La compagnie Bussière & Frères enr. possède deux carrières dans la région de St-Sébastien. De l’une, on extrait le granit fin et de l’autre, le granit plus gros et de couleur plus foncée. Les deux granits sont garantis pour leur qualité et leur endurance.

Aujourd’hui, Monsieur Marc Bussière s’occupe de l’administration, et depuis les années 70, la compagnie s’est modernisée et elle possède tout ce qu’il y a de plus à point pour l’exécution des travaux.

Cette compagnie est toujours soucieuse de donner entière satisfaction à ses clients et les pronostics laissent entrevoir d’heureux lendemains.

Extrait: Livre du centenaire de Ste-Cécile-de-Whitton 1882-1982

 
 
Rôle en ligne
Facebook - Comité des loisirs
Suivez APEL3M sur Facebook
OTJ St-Samuel Station
Résidents actuels ou anciens
Cercles de fermières
Bibliothèque
MRC du Granit
Ma Région Mégantic
Maladie de Lyme
SOPFEU DANGER INCENDIE