Une épinglette avec les armoiries de la municipalité est disponible sur demande au coût de 5 $.

Nous joindre 
Élection municipale 2017 
Liens utiles 
Numéros importants 
Numéro en cas d’urgence 
Transport Collectif 
Programmes subvention rénovation 
Pavillon Sainte-Cécile 
Cercle des Fermières 
Le chiffonnier 
Commentaire 
Plan du site 
Rechercher 

Avis important

Qui récupère quoi ?

Ressourcerie du Granit
819-583-6615

Vêtements, accessoires jouets, articles de décoration, meubles et électroménagers, outils électriques, petits électros et appareils électroniques, etc.

Appareils de technologie (ordinateurs, écrans, claviers, souris, etc.)

Peintures, teintures, vernis

MRC du Granit
819-583-0181

RDD (Résidus domestiques dangereux)

Collecte sélective (Ordures, Récupérations)

Fosses Septiques

Écocentre
819-583-5188

Encombrants (Vieux divans, matelas, meubles non réutilisables, électroménagers, tubulure érablières, prélart, tapis, toile piscine, micro-ondes, bâche, etc.

Matériaux de construction (Bois, (peint, traité ou provenant de palette), gypse, bardeaux d’asphalte, fenêtres, matériaux isolants, briques, asphalte, béton, etc.

Matériaux électronique et informatique (Ordinateurs, télévisions, cellulaires, imprimantes, magnétoscopes, téléphones, etc.)

Métaux de tout genre (Fer, aluminium, cuivre, chauffe-eau, fils électrique, etc.

Pneu sans jantes et jantes

 

Page précédente
Les algues bleu-vert

Les algues bleu-vert dans nos plans d’eau aussi appelées cyanobactéries

Microorganismes vieux comme le monde, les algues bleu-vert scientifiquement appelées cyanobactéries, croissent dans les plans d’eau douce ou marine. Elles jouent un rôle essentiel dans l’équilibre écologique de certains milieux aquatiques.

Il arrive toutefois que ces algues se multiplient démesurément. Elles peuvent alors produire de grandes quantités de toxines qui risquent d’être dangereuses pour la santé. Avaler ou toucher de l’eau contaminée par des algues bleu-vert ou leurs toxines peut occasinner des problèmes de santé.

 

Protégez votre santé

Pour éviter d’entrer en contact avec les toxines des algues bleu-vert, il faut d’abord identifier les endroits où elles sont présentes.

Quand leur croissance est rapide et abondante, les algues bleu-vert forment des étendues vertes ou turquoise qu’on appelle « fleurs d’eau ». Une fleur d’eau ressemble à un déversement de peinture ou à une « soupe » de particules comparables à du brocoli, des pois ou des bouts fins de gazon. Sur le rivage, elle fait penser à un dépôt d’écume visqueuse, là aussi verte ou turquoise. Les fleurs d’eau sont parfois rougeâtres, mais c’est plutôt rare au Québec.

Quels sont les risques exactement ?

Les effets sur la santé viennent de l’ingestion d’eau contaminée par les toxines, mais aussi du contact direct avec les algues bleu-vert, notamment lors de la baignade ou de la pratique de sports aquatiques. Les enfants surtout risquent d’attraper des maladies graves s’ils avalent des toxines présentes dans l’eau et dans l’écume.

Principaux symptômes en cas d’ingestion ou de contact direct

  • maux de ventre
  • vomissements
  • diarrhée
  • maux de tête
  • fièvre
  • irritation de la peau
  • irritation des yeux
  • mal de gorge

Que faire si j’ai un symptôme ?

Communiquez sans tarder avec le service Info Santé de votre région ou consultez un médecin.

 

Si vous apercevez de l’écume près de votre prise d’eau privée ou si l’eau de votre robinet présente une couleur ou une odeur inhabituelles, consulter le guide suivant: Guide cyano du Ministère de la santé et services sociaux (PDF - 346k)
 

Vous désirez savoir comment distinguer des végétaux observés dans nos lacs et nos rivières, consulter le guide suivant: Guide d’identification des fleurs d’eau de cyanobactéries (PDF - 1.36 MO)
 

Suite à l’augmentation des problèmes et des actions liés à la prolifération des cyanobactéries dans les lacs du Québec, Vous vouler avoir une vue d’ensemble, consulter le guide suivant: Portait de la situation sur les cyanobactéries dans les lacs québécois (PDF -60k)
 

 
 
Rôle en ligne
Facebook - Comité des loisirs
Suivez APEL3M sur Facebook
OTJ St-Samuel Station
Bibliothèque
MRC du Granit
Ma Région Mégantic
Maladie de Lyme
SOPFEU DANGER INCENDIE