Une épinglette avec les armoiries de la municipalité est disponible sur demande au coût de 5 $.

Nous joindre 
Élection municipale 2017 
Liens utiles 
Numéros importants 
Numéro en cas d’urgence 
Transport Collectif 
Programmes subvention rénovation 
Pavillon Sainte-Cécile 
Cercle des Fermières 
Le chiffonnier 
Commentaire 
Plan du site 
Rechercher 

Avis important

Qui récupère quoi ?

Ressourcerie du Granit
819-583-6615

Vêtements, accessoires jouets, articles de décoration, meubles et électroménagers, outils électriques, petits électros et appareils électroniques, etc.

Appareils de technologie (ordinateurs, écrans, claviers, souris, etc.)

Peintures, teintures, vernis

MRC du Granit
819-583-0181

RDD (Résidus domestiques dangereux)

Collecte sélective (Ordures, Récupérations)

Fosses Septiques

Écocentre
819-583-5188

Encombrants (Vieux divans, matelas, meubles non réutilisables, électroménagers, tubulure érablières, prélart, tapis, toile piscine, micro-ondes, bâche, etc.

Matériaux de construction (Bois, (peint, traité ou provenant de palette), gypse, bardeaux d’asphalte, fenêtres, matériaux isolants, briques, asphalte, béton, etc.

Matériaux électronique et informatique (Ordinateurs, télévisions, cellulaires, imprimantes, magnétoscopes, téléphones, etc.)

Métaux de tout genre (Fer, aluminium, cuivre, chauffe-eau, fils électrique, etc.

Pneu sans jantes et jantes

 

Page précédente
Mot du président

L’association pour la protection de l’environnement du lac Trois-Milles, APEL3M, existe depuis bientôt 15 ans. Depuis sa fondation en 2003 elle informe, éduque et sensibilise les gens sur la fragilité et les particularités du lac Trois-Milles. Des efforts importants ont été faits pour améliorer et maintenir la qualité du lac. Il faut mentionner le travail exceptionnel fait par des bénévoles depuis tout ce temps. Partout au Québec comme ici, l’heure est à la préservation de ces ressources exceptionnelles que constituent nos lacs et rivières. Nous faisons donc partie de ces groupes et individus qui travaillent au maintien et à l’amélioration de cette richesse collective. 

Comme association, nous faisons partie de regroupements, tels que RAPPEL-Coop de solidarité en protection de l’eau, COBARIC (Comité de bassin de la rivière Chaudière) et COGESAF (Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François). Nous pouvons ainsi partager notre expérience auprès d’autres personnes travaillant à la conservation de plans d’eau. Nous profitons de leur expertise et pouvons également mesurer la somme des efforts accomplis au fil du temps. Il ne faut pas oublier qu’il est plus facile de détruire que de construire. Il faut donc plus de temps à réparer les actions de notre mode de vie antérieur qu’il n’en a fallu pour créer la situation actuelle. C’est pourquoi nous devons adopter des comportements, comme riverains et citoyens de bassins versants, afin de redonner une chance à la nature de faire son travail et ainsi améliorer la cote trophique du lac. Il ne faut surtout pas abandonner. La cotation des bandes riveraines faite au cours des dernières années nous indique une amélioration de celles-ci, donc de son pouvoir de freiner les sédiments, de filtrer les polluants et de rafraîchir le bord de l’eau en créant de l’ombrage.

Nous avons également comme préoccupation de baser nos actions sur des connaissances scientifiques et pratiques ce qui se traduit par l’engagement de personnes qualifiées en environnement lors de la réalisation de projets. Notre projet de l’été 2017, "Biodiversité et plantes envahissantes", est en continuité avec celui de l’été 2013 et vise une connaissance de la biodiversité et des tributaires du lac qui nous permettra de préciser les moyens pour réduire l’apport de sédiments au lac et cibler des projets pouvant intéresser la communauté de Sainte-Cécile-de-Whitton. 

Le "Guide de survie du lac Trois-Milles" publié en 2016 se retrouve dans l’onglet Journal Info APEL3M. Vous y trouverez une mine d’information  concernant l’association.

Aussi, nous désirons souligner la collaboration qui s’est mise en place avec la  municipalité de Sainte-Cécile-de-Whitton et nous sommes reconnaissants de ce travail conjoint, car plusieurs actions outrepassent le mandat ou les actions que nous pouvons poser comme association. Tout ce travail est rendu possible grâce à des subventions provenant de la municipalité, la MRC, la caisse de la région de Mégantic, de COBARIC et certaines années, du gouvernement provincial et fédéral. 

Nous avons également un grand besoin des riverains et citoyens qui, en achetant leurs cartes de membres ou d’amis du lac, nous aident à réaliser nos actions. Nous vous invitons à nous contacter pour devenir membres, il nous fera plaisir d’échanger avec vous sur nos réalisations et prévisions.


Au plaisir de vous parler

Pierre Dumas, président APEL3M
819-583-4108 ou 514-716-6626 
pierredumas666@gmail.com

 Août 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Rôle en ligne
Facebook - Comité des loisirs
Suivez APEL3M sur Facebook
OTJ St-Samuel Station
Bibliothèque
MRC du Granit
Ma Région Mégantic
Maladie de Lyme
SOPFEU DANGER INCENDIE