Avis aux usagers du lac

Prévenir l’introduction de la moule zébrée est l’affaire de tous !

L’arrivée de la moule zébrée dans un lac a de quoi faire frémir la faune indigène. La moule zébrée se fixe sur tous substrats durs, roches, quais, prises d’eau. Très prolifique, elle s’établit en grand nombre et accapare la prodution de plancton végétal et animal,causant ainsi l’extinction des moules indigènes et une diminution importante des espèces de poisson de pêche récréative.

La moule zébrée a été introduite accidentellement dans les lacs Érié et St. Clair au cours des années 80, par le rejet d’eaux de ballast de navires en provenance d’Europe. Depuis, elle s’est disséminée dans le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Québec, ainsi que dans les lacs et cours d’eau de 19 états américains. La moule zébrée a été introduite dans le Richelieu ainsi que dans plusieurs lacs et rivières du Québec. Par exemple, le lac Memphrémagog est entouré de lacs et rivières infestés par la moule zébrée. Lorsqu’elle a infesté un cours d’eau, il n’est plus possible de s’en débarrasser.

La mise à l’eau d’embarcations constitue le moyen d’infestation de lacs et de bassin de drainage non contaminé.

Recommandations pour les embarcations provenant de l’extérieur

L’association pour la protection de l’environnement du lac Trois milles recommande aux usagers du lac (propriétaires fonciers, gestionnaires de plages publiques ou privées, pêcheurs, plongeurs ... ) d’appliquer les mesures suivantes lors de la mise à l’eau d’embarcation de plaisance provenant de l’extérieur du lac Trois milles.

Inspecter le bateau et la remorque ainsi que tout l’équipement du bateau (ancre, essieux, etc.) et enlever toute végétation visible de tout équipement ayant été en contact avec l’eau.
Drainer l’eau du moteur, du vivier, du fond de cale et du puits d’arcasse.
Rincer avec de l’eau chaude le bateau et les équipements (châssis et armature compartiments de feux de position, système de refroidissement du moteur, et pompes) tous gréments ayant séjourné dans l’eau de même que cannes à pêche, épuisette et panier. Une eau dont la température excède 40° C éliminera les larves véligères (planctoniques) des moules zébrées. Si la température excède 60° C, les naissains (premier stade avec coquille de quelques mm) et moules juvéniles ou adultes seront également éliminés. Si l’eau chaude n’est pas disponible, utiliser de l’eau sous pression (+/- 50kpa ou 250 lb/po2). Ne pas utiliser de sel ou de chlore.
À défaut de lavage, laisser sécher le bateau et les équipements pendant au moins 5 jours avant la mise à l’eau.

Pour information supplémentaire : Ministère de l’environnement du Québec au 1-800-561-1616

 

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir des nouvelles par courriel.

Actualités